Le matériel de laboratoire permet de mettre en action toutes les analyses nécessaires dans un laboratoire. Il permet de retirer des résultats qui pourront ensuite être interprétés pour apporter des réponses scientifiques. Le matériel de laboratoire permet de faire des analyses, des prélèvements, de réaliser des examens, de préconiser ou de suivre l'efficacité d'un traitement, de faire des tests de contrôle des produits, des test d'assurance qualité.
> Notre gamme d'optique - physique de laboratoire
Suite à vos nombreuses demandes, nous vous proposons désormais une gamme dédiée à l’Optique et à la Physique.
Il existe, dans ce domaine, plusieurs types d’outils spécifiques à chaque manipulation.
Découvrez quels produits Servilab vous proposent ainsi que leurs fonctionnalités respectives.
Le banc prismatique peut se définir comme un support polyvalent et modulaire destiné à mettre en place des expériences d’optique. Il devra être équipé de cavaliers pour y fixer les différents appareils (lasers, lanternes à led, etc…).
Les bancs que nous proposons sont soit simples, soit équipés pour l’étude de l’optique géométrique.
Les lampes au mercure et au sodium (basse et haute pression) ne provoquent pas de perturbations lumineuses.
Ces lampes économiques bénéficient d’une sécurité optimale (ventilation adaptée et aucun risque de brûlure).
Les lampes basse et haute pression sont utilisables sur pied pour lampe spectrale ou sur banc prismatique et fonctionnent avec des ampoules adaptées à chaque type de lampe (mercure ou sodium, basse ou haute pression).
L’alimentation ECO27 pour lampes ampoules ECO27 possède les mêmes caractéristiques que les lampes basse et haute pression, excepté qu’elle est compatible avec toutes sortes d’ampoules ECO27 : Ampoule Sodium, Mercure, Cadmium, Mercure/Cadmium, Zinc, Mercure/Zinc, Hélium et Néon.
L’alimentation ECO27 est utilisable sur pied pour lampe spectrale ou sur banc prismatique.
Les lasers que nous proposons sont dotés d’un faisceau homogène et circulaire. La directivité de leur faisceau a été réglée en usine et leur extrémité peut accueillir un objectif de microscope.
Ils existent en différentes longueurs d’ondes : laser rouge 650 nm, laser bleu 405 nm et laser vert 532 nm.
Les différents lasers sont utilisables sur pied d’optique ou sur banc prismatique et peuvent servir, par exemple, pour la diffraction et les interférences.
Une lanterne à LED est une source lumineuse qui sert à éclairer un objet (diapositive) qui sera projeté sur une lentille.
La lanterne 12V à LED possède un condensateur double et sa convergence est réglable par tirage.
Elle est dotée d’une bague M49 permettant de recevoir, par exemple, un objet dépoli forme « d » et est utilisable sur pied d’optique ou sur banc prismatique.
Les lentilles que nous proposons ont toutes un diamètre de 40 mm et possèdent respectivement des focales de -500, -200, +100, +200, +500 mm et miroirs plan, convexe -200 et concave +200 mm.
Les lentilles sont utilisables sur banc prismatique et peuvent servir, par exemple, pour les lois des lentilles.
Les fentes (ou jetons) sont des lamelles en verre microlithographié en forme de disque. Elles sont utilisées pour la diffraction.
Nous proposons deux types de fentes :
Diamètre de 40mm, 3 paires de fentes, largeur des fentes de 70 µm, distance entre les fentes : 200, 400 et 500 µm.
Diamètre de 40mm, 7 fentes et 7 fils calibrés, largeur des fentes de 30, 40, 60, 80, 100, 150, et 220 µm, précision d’1 µm, écartement de 5mm.
La maquette didactique, utilisable sur tige ou sur pied d’appareil photo, vous permet de modéliser le fonctionnement d’un appareil photo numérique réflex.Vous avez également accès à la visualisation du filtre de Bayer en affichant uniquement les pixels verts, bleus ou rouges ou un ensemble de ceux-ci. Les réglages de l’objectif vous permettent de comprendre la profondeur de champ et le principe de l’ouverture numérique.
Vous pouvez prendre des photos jusqu’à 3 millions de pixels, régler la balance des blancs, les contrastes, effectuer des zooms numériques jusqu’à 5 fois, etc...
La possibilité de réglage de la position du capteur vous permet de faire un parallèle avec le premier appareil photo en soufflet. Un système de renvoi d’image par miroir et pentaprisme d’appareil photo vous permet de viser à l’œil et de comprendre le principe de la visée reflex. Cette maquette répond à tous les points du référentiel de STL concernant l’appareil photo numérique.
La caméra CALIENS vous permet d’effectuer l’échantillonnage et l’exploitation des figures lumineuses grâce à un logiciel simple d’utilisation. Vos mesures de diffraction et d’interférences deviennent simples, précises et intuitives grâce à une série de curseurs et à une visualisation rapide. Le temps d’intégration est réglable pour plus de précision et de confort.
La fonction de simulation permet, de modéliser sans difficulté l’influence de la longueur d’onde sur une figure d’interférences, ainsi que n’importe quels paramètres des objets diffractants, simplement par superposition.
La fibre du spectromètre guide la lumière analysée par l’appareil.
Vous pouvez observer le spectre de toute source lumineuse : spectres de raies, spectres continus (soleil, lampe à incandescence, bougies…), spectres de fluorescence...
Avec la partie module d’absorption incluse du spectrophotomètre, vous pouvez effectuer vos dosages spectrophotomètriques, vérifier la loi de Beer-Lambert, déterminer la concentration d’une solution et caractériser tout spectre d’absorption : la Chlorophylle, les colorants, le sulfate de cuivre, l’Iode...
Observez également la variation de l’absorbance au cours du temps (cinétique) à une ou plusieurs longueurs d’ondes en 3D.
L'appareil de conduction thermique permet de démontrer la loi fondamentale qui lie le flux calorifique au gradient de température et à la surface traversée par le flux. Il permet également la mesure de la conduction des métaux et autres matériaux.
Principe de fonctionnement :
Une barre métallique est chauffée électriquement à une extrémité, un refroidissement par circulation d’air permet le maintien de la température de la deuxième extrémité à une valeur sensiblement constante. Une série de 8 capteurs de température répartis le long de la barre permet, via une interface à sortie USB et son logiciel d’acquisition, l’affichage des données sur un ordinateur.
Le circuit CNA/CAN illustre les principes de la conversion numérique analogique par réseau R/2R et de la conversion analogique numérique par échantillonneur Bloqueur.
Il vous permet entre autre la mise en œuvre d’un protocole expérimental avec un échantillonneur Bloqueur et la compréhension des notions de Calibre, Échantillonnage et Résolution.
Le solénoïde est un dispositif constitué d'un fil électrique enroulé régulièrement en hélice de façon à former une bobine longue.
Parcouru par un courant, il produit un champ magnétique dans son voisinage, et plus particulièrement à l'intérieur de l'hélice où ce champ est quasiment uniforme.
Il permet l’étude de l’induction électromagnétique et de la variation du champ en fonction du courant et du nombre de spires.
Le teslamètre numérique ITAC permet la détection et la mesure de champs magnétiques de 0,1 mT à 200 mT ( ou des valeurs négative) (champ couramment créé par des courants de 2 à 10 A).
Composé d’un boîtier et d’une sonde triaxiale graduée permettant la mesure selon 3 axes Bx,By,Bz grâce à 3 capteurs à effet de Hall. Cette sonde est interchangeable avec d’autres sondes de la gamme.
Retrouvez tous ces produits aux chapitres Optique et Physique.
L'équipe des technico-commerciaux Servilab ne demande qu'à vous aider !
Pour toute demande de renseignement contactez-nous par e-mail ou appelez-nous au 02.43.39.25.30.