SERVICE DE TRAITEMENT DE L'EAU pour les professionnels de l'industrie et de l'enseignement

SERVICE DE TRAITEMENT DE L'EAU pour les professionnels de l'industrie et de l'enseignement

SERVILAB vous propose son service de traitement de l'eau pour la maîtrise de votre eau adoucie et eau pure et ultrapure, de qualité analytique, biologique, alimentaire.

Qu’est-ce que le traitement de l’eau ?

L’eau est à la base de toute forme de vie et possède la propriété unique de dissoudre dans une certaine mesure chaque composant chimique.

Cependant, elle contient à l’état brut, une foule importante de contaminants dont les principaux sont : les particules en suspension (y compris les colloïdes), les sels inorganiques dissous, les composés organique dissous, les micro-organismes, les pyrogènes et les gaz dissous.

Afin de pouvoir utiliser une eau assainie, il faut purifier l’eau, c’est ce qu’on appelle plus communément le traitement de l’eau. Cela permet de supprimer ou de réduire le nombre de particules afin de pouvoir l’utiliser dans votre laboratoire. 

schema traitement de l'eau

 

Pour quelle raison utiliser de l'eau purifiée en laboratoire ? 

La pureté de l’eau potable semble évidente; pourtant, alors que l’usager domestique qualifie de « pure » l’eau de son robinet, le scientifique dans son laboratoire, la considérera comme particulièrement contaminée. Il a donc été nécessaire de développer des technologies pouvant répondre aux exigences de pureté des chercheurs et des industriels.

Quels sont les standards de qualité d’eau ?

L’eau purifiée est utilisée dans toutes les industries et les laboratoires scientifiques.

Les organismes de standardisation nationaux et internationaux ont établi des normes de qualité d’eau pour les applications générales. D’autres groupes utilisent des critères spécifiques, particuliers à leur domaine.

Ce standard distingue 3 qualités d’eau purifiée :

Qualité 1 : C’est une eau débarrassée de tout contaminant organique ou ionique, qu’il soit dissous ou colloïdal et convenant aux applications les plus pointues comme la chromatographie liquide.

Qualité 2 : C’est une eau contenant un très faible taux de contaminants inorganiques, organiques ou colloïdaux et convenant aux utilisations analytiques sensibles comme la spectrophotométrie d’absorption atomique et la détermination des constituants en analyses de traces.

Qualité 3 : C’est une eau qui convient à la préparation des solutions et à la plupart des applications en chimie.

éclaboussure eau

Quelle eau utiliser pour quelle application ?

On distingue 4 types d’eau purifiée : 

L’eau de qualité primaire :

a le niveau de pureté le plus bas et possède normalement une résistivité de l’ordre des 1 à 50 µS/cm. L’eau de qualité primaire est utilisée pour le rinçage de la verrerie, l’alimentation d’autolaveur et la préparation générale de solutions.

L’eau déminéralisée :

 possède habituellement une conductivité de l’ordre de 1.0 à 0.1µS/cm. Elle est utilisée pour des usages variés parmi lesquels la préparation de standards et de réactifs d’analyse, la dilution d’échantillon, l’alimentation des appareils biochimique et la préparation des solutions pharmaceutiques.

L’eau pour usage général :

a une haute pureté en termes de fractions ioniques et possède des niveaux bas de composés organiques et de micro-organismes. L’eau de cette qualité peut être utilisée pour une grande diversité d’applications, depuis la préparation des réactifs et de solutions tampons jusqu’à la préparation de milieux pour la culture cellulaire et les études microbiologiques. Cette eau peut être produite par double distillation ou par des systèmes de purification d’eau associant différentes technologies.

L’eau ultra-pure :

peut être obtenue en « polissant » une eau ayant déjà été pré-purifiée par déminéralisation, osmose inverse ou distillation. L’eau ultra-pure est nécessaire pour un grand nombre de technique analytique comme la chromatographie liquide haute performance, la chromatographie ionique et la spectrophotométrie d’absorption atomique. Une eau ultra-pure de qualité apyrogène est utilisée pour les applications telles que la culture de tissus et la fécondation in-vitro.

Critères de l'eau ultra-pure :

·         Résistivité en MW×cm: 18,2

·         Valeur TOC: max. 10 ppb

·         Teneur bactériologique en UFC/ml: < 1

·         Teneur en particules > 0,22 µm/ml: < 1

Quels sont les appareils de techniques de purification de l’eau ?

 

L’adoucisseur :  

adoucisseur-d'eau

Il échange les ions Mg2+, Ca2+ et CO2-3 responsables de la formation du calcaire par les ions Na+ et CL, évite la formation de calcaire et facilite l’entretien des appareillages. Il s’agit d’un échange et non d’une purification, l’eau reste chargée. La maintenance consiste à approvisionner régulièrement un bac en sel. Avantage : Le coût de fonctionnement est celui du sel, donc faible.

> VOIR NOTRE GAMME D'ADOUCISSEURS

 

Le distillateur : 

distillateur d'eau

L’eau chauffée jusqu’à évaporation est condensée et collectée. L’eau produite est apyrogène et stérile si elle est utilisée immédiatement. L’excellente qualité de l’eau produite fait de la distillation la seule méthode autorisée pour la production d’eau destinée aux produits injectables. Une maintenance lourde impose des détartrages réguliers pour maintenir la pureté et protéger les corps de chauffe. Le coût de fonctionnement est élevé car il faut 60 L d’eau de refroidissement pour produire 1 L d’eau distillée. Avantage : La distillation est idéale pour la production ponctuelle de faibles volumes.

> VOIR NOTRE GAMME DE DISTILLATEURS

 

L’osmoseur : 

osmoseur d'eau

L’eau est injectée sous pression dans une membrane semi-perméable. L’eau passe à travers la membrane sous forme de perméat et les polluants s’accumulent dans l’eau résiduelle évacuée à l’égout. Garantit l’élimination de 95 à 99 % des polluants. La conductivité finale dépend donc de la qualité de l’eau brute. La membrane capte également bactéries et pyrogènes produisant une eau de haute qualité microbiologique. La maintenance est réduite au changement de la membrane tous les 2 à 3 ans et au remplacement de la cartouche de prétraitement tous les 6 mois. Avantage : l’osmoseur ne génère pas de coût élevé de consommable.

> VOIR NOTRE GAMME D'OSMOSEURS

 

Le déminéralisateur :

demineralisateur

L’eau passe sur une résine constituée de billes de polymère. La résine anionique échange les anions contre l’ion OH-. La résine cationique échange les cations contre l’ion H+. La maintenance consiste à suivre la saturation de la résine pour la remplacer en temps utile. Pour les débits faibles, les résines sont jetées. Pour les débits élevés, elles sont régénérées automatiquement ou manuellement par circulation de soude et d’acide. Le coût d’utilisation dépend de la fréquence de remplacement des résines et donc de dureté de l’eau d’alimentation. Avantage : Le déminéralisateur est d’un emploi très souple et s’adapte à tous les débits.

> VOIR NOTRE GAMME DE DÉMINÉRALISATEURS

 

Le purificateur d’eau de paillasse :

purificateur d'eau de paillasse

Alimenté, en général, par de l’eau du robinet, il filtre jusqu’à obtenir de l’eau ultra-pure de type I (conforme aux normes internationales ASTM ISO 3696 Qualité 1) ou de l’eau pure de type III selon le modèle. Ce matériel de laboratoire bloque toute contamination par germes ou microorganismes provenant de l’alimentation d’eau, afin que la qualité de l’eau filtrée demeure optimale pour vos opérations quotidiennes.

> VOIR NOTRE GAMME DE PURIFICATEURS D'EAU DE PAILLASSE

Quelles sont les méthodes pour purifier l’eau ?  

Sept méthodes différentes sont généralement utilisées pour purifier l’eau :

1- La distillation:

l’eau est chauffée jusqu’à évaporation, la vapeur est ensuite condensée puis collectée.  La distillation à plusieurs effets est une technique de haute fiabilité destinés à produire des eaux apyrogènes pour la partie des process pharmaceutiques. Ceux-ci permettent de fabriquer des préparations pour injectables.

2- La déminéralisation : 

C’est une technique couramment utilisée en laboratoire pour produire de l’eau purifiée à la demande. L’eau passe sur une résine constituée de billes de polymère à base de styrène. La résine anionique échange les anions contre l’ion OH-. La résine cationique échange les cations contre l’ion H+. Le lit de résine capture les ions pour éliminer les substances inorganiques. L’eau d’alimentation étant prétraitée, la saturation des cartouches est beaucoup moins rapide qu’une résine alimentée en eau brute.

3- L’osmose inverse :

C’est une technique qui complète la déminéralisation et la distillation. L’eau brute est pompée dans un tube sous pression qui contient une membrane spiralée ou un ensemble de fibres creuses semi-perméables. L’eau purifiée passe à travers la membrane et forme le « perméat ». Les contaminants s‘accumulent dans l’eau résiduelle appelée « concentrat », qui est évacué à l’égout en continu.

4- L’adsorption sur charbon actif :

Cette technique permet d’éliminer le chlore par un procédé catalytique et d'éliminer les organiques dissous par adsorption.

5- La microfiltration : 

Une membrane de porosité 0.05 µm, piège les contaminants particulaires comme les bactéries et les résidus des cartouches d’absorption organique et de déminéralisation. Cette membrane filtre également les colloïdes.

6- L’ultrafiltration : 

Une membrane poreuse, Ø de pore 0.0001 à 0.2 µm élimine les molécules de poids moléculaire de 3000 à 10 000 Dalton. Cette membrane capte bactéries, pyrogènes et molécules organiques pour une eau biologiquement ultra-pure.

7- La photo-oxydation (Irradiation UV) :

 Le rayonnement UV à 185 nm dégrade les substances organiques qui sont ensuite captées par l’ultrafiltre et permet d’abaisser de COT. Le rayonnement UV à 254 nm limite la prolifération bactérienne pour préserver la qualité bactériologique. L’irradiation est soit double 185/254 nm, soit unique à 254 nm.

Solutions de traitement de l'eau pour les imprimeurs

Imprimeur, trouvez votre solution Rinçage et Traitement chez Servilab.

Notre service Eau et Régénération, piloté par Sylvain Netzer, propose multiples services concernant le traitement de l’eau.

En cas de consommation importante, le déminéralisateur répondra au mieux à vos besoins :

La régénération des cylindres et cartouches de résine, autrement appelé déminéralisateur, est une solution appréciée par de nombreuses industries et collectivités.

Pensez à changer vos filtres dans votre système, un gage de qualité pour votre circuit de filtration.

 

aide guideric

 

SERVILAB se charge de l’installation et de la mise en place de votre système de purification d’eau.

Pour toute demande de renseignement contactez Sylvain NETZER à eau@servilab.fr ou appelez-nous au 02.43.39.25.30

Afin d'analyser au mieux vos besoins, vous pouvez aussi remplir NOTRE QUESTIONNAIRE EN LIGNE.

Autres articles à consulter :

Chargement en cours