Comment choisir son microscope ?

Comment choisir son microscope ?

Choisir son microscope n'est pas une mince affaire : taille du grossissement, oculaires, lames, éclairage, chaque détail compte. Que vous soyez débutants, utilisateur régulier ou expert, voici un article qui vous permettera de choisir le microscope adapté à vos besoins.

Choisir son microscope n'est pas une mince affaire : taille du grossissement, oculaires, lames , éclairage, chaque détail compte. Que vous soyez débutants, utilisateur régulier ou expert, voici un article qui vous permettera de choisir le microscope adapté à vos besoins. 

comment choisir son microscope

Déterminer ses besoins

Bien choisir son microscope peut s’avérer être une tâche difficile car il existe de très nombreux modèles sur le marché,  pour des applications différentes.

Dans un premier temps, il est important de déterminer quelle utilisation vous souhaitez faire de votre microscope et quels types d’échantillons vous souhaitez observer. Si vos échantillons à observer son volumineux et ne nécessitent pas de grossissement (ex : insectes, roches, fleurs…), préférez la loupe binoculaire.

Dans la microscopie classique, la lumière arrive sur l’échantillon par le bas et l’observation de l’échantillon se fait par le dessus. Le microscope classique est utilisé pour l’observation et les grossissements d’échantillons sur lame .

Dans la microscopie inversée, la source de lumière est placée au-dessus de l’échantillon et les objectifs en dessous. Le microscope inversé est utilisé pour l’observation de cellules en culture in vitro, et permet d’observer des objets épais ou situés sur le fond de boîtes de pétri.

Choisir son objectif

Les différents grossissements

Les objectifs servent à grossir l'image sans la déformer. Il existe plusieurs grossissements: 

  • x4, x10, x40
  • x4, x10, x40, x100
  • x4, x10, x40, x60

Il vous est donc important de déterminer quels types d'objectifs et de grossissements vous seront utiles.

objectif de microscope

Les différents objectifs

  • les objectifs achromatiques qui permettent de corriger sur les aberrations chromatiques (défauts de couleurs).
  • les objectifs plan-achromatiques qui permettent de corriger les aberrations chromatiques mais  également la planéité sur le pourtour de l’image.

Parcourez notre gamme d'objectifs pour microscope.

Choisir son oculaire

Après avoir déterminé les 2 premières options, il est à présent temps de déterminer quel type de microscope vous convient le mieux selon vos besoins et vos habitudes de travail.

oculaire-pour-microscope

Monoculaire

Avec un microscope monoculaire l’observation ne se fait qu'avec un seul œil. Ce type d’appareil est idéal pour l’enseignement ainsi que pour les débutants car il est très simple d’utilisation. 

Binoculaire

Avec un microscope binoculaire l’observation se fait par les deux yeux. Il permet un très bon confort d’utilisation et est destiné aux personnes expérimentées.

Trinoculaire

Avec un microscope trinoculaire l’observation se fait par les deux yeux. Il peut être équipé d'une caméra sur la sortie du dessus. Cet appareil est conçu pour des utilisateurs expérimentés.

 

Parcourez notre gamme d'oculaires pour microscope.

Choisir la fixation des échantillons

Il est ensuite important de déterminer la manière dont seront fixés vos échantillons. Il faut donc faire le bon choix selon votre utilisation. 

fixation-echantillon-microscope

Choisir son condenseur

Ensuite, il vous faudra déterminer quel type de condenseur vous sera nécessaire.

Le condenseur est situé au-dessus de la source de lumière dans un microscope classique et au-dessous de la source de lumière dans un microscope inversé. Ils agissent en recueillant la lumière provenant de la source lumineuse du microscope et en la concentrant dans un cône qui éclaire l'échantillon. Son utilisation est recommandée pour un travail à fort grossissement. Le condenseur est idéal pour les utilisateurs expérimentés de microscope.

Condenseur de platine

Ce type de condenseur permet d’optimiser le cône de lumière incident: ce qui permet d’offrir un rendu plus net et contrasté.

Condenseur d’Abbé

Ce type de condenseur permet une optimisation du cône de lumière incident en ayant la particularité d’avoir une ouverture numérique très grande.

Choisir les commandes de grossissements

La mise au point du microscope se fait grâce aux commandes. Il en existe plusieurs :

Commandes séparées

Conseillé pour les débutants, les commandes séparées permettent d’avoir une très grande facilité d’utilisation puisque la mise au point macrométrique et micrométrique est séparée.

Commandes coaxiales

Ce type de commande offre un grand confort de travail. La mise au point macrométrique et micrométrique est coaxiale, elle est réservé aux utilisateurs confirmés de microscope .

Choisir l'éclairage

L’éclairage intégré a l’avantage d’être autonome, vis à vis de la lumière et n’est pas encombrant.

Il existe deux types d’éclairages :

Halogène

Les microscopes à éclairage halogène produisent une lumière plus jaune qui est proche de la lumière naturelle.

LED

Les microscopes à éclairage LED produisent une lumière plus blanche qui reste froide. Leur durée de vie est très longue.

 

Choisir le bon microscope n’est pas très compliqué si l’on connait exactement les besoins que l’on a. Il reste cependant de nombreux critères et d’options à intégrer à vos microscopes. 

 

🔬 VOIR NOTRE GAMME DE MICROSCOPES 🔬

 

guideric aide

 

L'équipe des technico-commerciaux Servilab ne demande qu'à vous aider !

Pour toute demande de renseignement contactez-nous par e-mail ou appelez-nous au 02.43.39.25.30.

Autres articles à consulter :

Chargement en cours