Le plastique est composé de carbone (C), d'hydrogène (H), d'oxygène (O), d'azote (N), de soufre (S) et de silicium (Si). Il est considéré comme une matière organique faite de macromolécules (très grosse molécules) et peut se former soit de manière naturelle (polymère naturel, ex: le caoutchouc), soit de manière artificielle (polymère synthétique, ex: le polystyrène) à partir de pétrole, de gaz naturel, de charbon et d'autres matières minérales.
> Notre gamme de consommables de laboratoireLe plastique est composé de carbone (C), d’hydrogène (H), d’oxygène (O), d’azote (N), de soufre (S) et de silicium (Si). Il est considéré comme une matière organique faite de macromolécules (très grosse molécules) et peut se former soit de manière naturelle (polymère naturel, ex : le caoutchouc), soit de manière artificielle (polymère synthétique, ex : le polystyrène) à partir de pétrole, de gaz naturel, de charbon et d’autres matières minérales.
Matière plastique = polymère brut (résine de base) + charges (substance solide, non miscible) + plastifiant + additifs.
Les plastiques peuvent se présenter sous de nombreuses formes : pièces moulées par injections, tubes, films, fibres, tissus, mastics… Nous retrouvons aujourd’hui les polymères partout dans les objets de la vie courante, ainsi que dans le domaine industriel. Leurs propriétés est de plus de plus combinables grâce à des transformations chimiques (ex : la résistance aux chocs combinée à la transparence d’une matière plastique) en font un atout majeur dans le domaine des laboratoires. Dans ce cas précis, le matériel utilisé est soumis à rude épreuve et doit donc s’adapter aux traitements effectués par les laborantins. Par exemple, on peut désormais ajouter des produits chimiques à hautes températures dans un bécher en polyméthylpentène (polymère très transparent, pouvant résister des températures allant jusqu’à 170°C …)
Un polymère est une matière plastique à l’état brut, il ne deviendra « un plastique » qu’après façonnage ou moulage.
Nous avons vu précédemment qu’il existait deux grandes catégories de polymères, les naturels et les artificiels. Voyons maintenant comment sont fabriqués les polymères synthétiques.
Le procédé de fabrication de ceux-ci est appelé « la polymérisation » et est différent selon le polymère et le résultat souhaité.
Il existe 2 grandes voies de polymérisation :
La polycondensation (ou polymérisation par étapes) est une réaction chimique consistant à obtenir un polymère par addition de monomères (substances organiques utilisé pour la polymérisation) avec formation d’eau.
Exemples de polymères obtenus par polycondensation : le polyéthylène, le polypropylène.
La polyaddition (ou polymérisation en chaine) est une réaction chimique consistant à obtenir un polymère par addition de monomères sans formation d’eau.
Exemples de polymères obtenus par polyaddition : le polyéthylène téréphtalate, le polyméthylméthacrylate.
Voici quelques polymères artificiels, découvrez sous quelle forme ils peuvent être utilisés dans les laboratoires (liste non exhaustive).
Maintenant que les présentations sont faites, découvrons à présent, à travers le tableau ci-dessous, les propriétés physiques et la résistance chimique de chaque matière plastique énoncée précédemment.
L'équipe des technico-commerciaux Servilab ne demande qu'à vous aider !
Pour toute demande de renseignement contactez-nous par e-mail ou appelez-nous au 02.43.39.25.30.